Login

NatUp lance son dispositif « Diagnostic Sol »

NatUp place depuis plusieurs années les sols au centre de sa démarche, notamment lors de ses journées techniques Outdoor.

La coopérative NatUp a dévoilé lundi 29 septembre les grandes lignes de ce nouveau service proposé à ses adhérents. Il repose notamment sur une montée en compétences entamée sur différents fronts depuis de nombreuses années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est l’aboutissement d’un projet commencé en 2021 », souffle la coopérative NatUp, qui a annoncé officiellement lundi 29 septembre le lancement de sa nouvelle offre de service à destination des adhérents, « Diagnostic Sol ».

Tourné vers l’analyse de la fertilité des parcelles, le dispositif s’appuie entre autres sur les acquis de « l’observatoire de la fertilité des sols » de NatUp, constitué de treize parcelles représentatives de son du territoire et qui doit être reconduit jusqu’en 2028. L’offre « Diagnostic Sol » est aussi le fruit de la montée en puissance progressive de l’entreprise sur les sujets de l’agroécologie ces dernières années.

Tests de terrain

L’offre comporte un premier niveau axé sur l’observation de terrain. Ce volet consiste à accompagner les agriculteurs in situ pour un tour de parcelle personnalisé en compagnie d’un technicien « référent sol ». À l’issue de quoi, une analyse de l’état physique et biologique du sol est dressée sur la base de tests de terrain : Slake test, test bêche, pénétromètre, test Beerkan, profil 3D, etc.

Le deuxième volet pousse l’analyse en intégrant des tests chimiques et organiques ainsi qu’une journée de formation avec des experts. NatUp dispose de ses propres compétences d’analyse des sols en interne avec son laboratoire Proxilabo, basé à Bonsecours (Seine-Maritime).

Application dédiée

Le dispositif s’appuie sur une application digitale « conçue spécialement par les équipes de la coopérative, explique NatUp. Chaque diagnostic est ainsi suivi d’un rapport détaillé, généré automatiquement et envoyé directement aux agriculteurs par mail ». L’enjeu global est que chaque adhérent puisse appréhender la fertilité de ses sols dans ses trois dimensions, biologique, physique et chimique.

Formations en agroécologie

La mise en avant de cette démarche s’appuie sur des compétences acquises ces dernières années en interne. Les formations Badge Agro « de tous les conseillers de la coopérative, avec un diplôme reconnu en agroécologie » ont été l’une des clés pour constituer le réseau des référents sols « formés pour interpréter les résultats et proposer des actions adaptées ».

En outre, une offre complète de formation autour de la gestion de la fertilité des sols a été mise sur pied à destination des adhérents. Trois niveaux leur sont proposés : connaître son sol, améliorer la fertilité de son sol, et diagnostiquer, prévenir et corriger les tassements de sol.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement